République Algérienne Démocratique et Populaire



EPIC (Etablissement public à caractère Industriel et commercial) créé par Décret Exécutif n°09-344 du dimanche 6 Dhou El Kaada 1430 correspondant au 22 Octobre 2009 (JO N°61),placé sous la tutelle de Mr. Le Ministre de l'habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

   Missions de l'ANURB

   Missions Statutaires de l'ANURB

   Actions prioritaires de l'ANURB

Carte des agences ANURB Découvrir les 9 agences  

Agence Nationale de L’Urbanisme

01 Rue Kaddour Rahim, Hussein Dey, Alger.

Tel : 023 77 58 11.
Fax : 023 77 58 00.

Courriel : contact@anurb.dz

Portail Web: anurb.maps.arcgis.com/

Présentation

L’ANURB, EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) créé par Décret Exécutif n°09- 344 du Dimanche 6 Dhou El Kaada 1430 correspondant au 22 Octobre 2009 (JO N°61), placée sous la tutelle de Mr.Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville y est identifiée comme «l’outil principal de l’Etat en matière d’élaboration et de suivi des plans d’aménagement et d’urbanisme, tel qu’institué par la législation et la réglementation en vigueur ». Elle constitue le pôle de compétence et d’expertise technique au service de l’Etat et des collectivités locales.

Par ailleurs, en exécution de la résolution du CPE (Conseil des Participations de l’Etat) n° 01/98 du 15/10/2009, concernant la nouvelle organisation de la filière urbanisme des EPE de la SGP GENEST (instrument technique qui intervenait sur l’ensemble des phases du processus de réalisation des programmes nationaux de construction de logements et d’équipements publics).
Les neuf (09) Filiales de l’urbanisme ont étés rattachés à l’ANURB (sous la forme d’EPE). Il s’agit du CNERU (Centre National d’Etudes et de Recherches Appliquées en Urbanisme) et des huit (08) URBS (centres d’études et de réalisation en urbanisme).

Ces centres couvrent l’ensemble du territoire national avec des sièges installés respectivement à Alger (CNERU), Tlemcen (URBAT), Oran (URBOR), Tiaret (URBATIA), Blida (URBAB), Sétif (URBASE), Batna (URBABATNA), Constantine (URBACO), et Annaba (URBAN).

En plus des neuf (09) organismes publics d'études, de réflexions et de réalisation sur l'aménagement et le développement urbain durable, des démembrements à l'agence peuvent être créés en tout lieu du territoire national sous la dénomination d'Agence Régionale de l'Urbanisme.

L’objectif de cette organisation est de permettre à l’Agence Nationale d’Urbanisme d’être opérationnelle à travers la gestion d’un portefeuille des neuf (09) centres d’études de recherche et de réalisation en Urbanisme qui comptent 2 250 travailleurs dont 1 140 cadres et agents de maîtrise techniques (Architectes, Ingénieurs en aménagement du territoire, Ingénieurs en VRD , Ingénieurs en environnement, Ingénieurs en agronomie, Sociologues, Economistes, Démographes et Techniciens supérieurs toutes spécialités confondues).




›› Consulter les missions de l'ANURB

Actualités

  • Octobre 2015
  • Mise en place de l'équipe du SIG.

  • Septembre 2015
  • Réunion de répartition des parcs industriels.

  • Septembre 2015
  • Coopération Nationale et Internationale :

    - GIZ (Allemagne) : Déclaration   d'intention.

  • Juillet 2015
  • Coopération Nationale et Internationale :

    - APUR (France) : Protcol   d'accord.

  • Avant 2014
  • Coopération Nationale et Internationale :

    - Urba Lyon (France) et Urbase :   Jumelage.